On nous reproche parfois de donner le cafard en notifiant sur les réseaux sociaux les « défaillances d’entreprises », gros mots qui englobent les « procédures collectives », tout aussi gros mot que beaucoup raccourciront par « dépôt de bilan », peut être à tort d’ailleurs quand l’on note les subtilités de toutes les procédures avant ou après cessation de paiement, récemment réformées … mais comme on pourrait en faire un roman, on va se contenter d’un article sur notre ressenti quant aux statistiques actuellement diffusées sur les fameuses malheureuses défaillances d’entreprises. Oups, cette phrase doit être la plus longue du siècle : nos excuses !
Toujours est il qu’on ne veut pas donner le cafard à notre web community fidèle et si attentive à nos publications qu’elle notera celles drôles et joyeuses et porteuses de bonnes nouvelles – quand même !
Non on veut juste refléter notre quotidien : celui de l’accompagnement des entreprises en difficultés, celui des sociétés otages d’impayés suite à redressement ou liquidation judiciaire de leurs clients, celui des salariés non payés qui ne peuvent régler leurs propres factures, celui des dirigeants qui voient leurs confrères arrêter leurs activités … Celui où l’on ne perçoit pas la nette amélioration des défaillances d’entreprises … Celui où oui : nous n’en sommes pas aux chiffres alertants de 2009 où nous étions (encore plus) jeunes mais (déjà) là à constater des sociétés de toute taille et tout secteur d’activité tombées au ralenti ou plus brutalement !
Les données de la Banque de France sont interprétées ici ou là mais tout le monde s’accorde : 2014 mieux qu’en 2013 !
Mais doit on se contenter d’une comparaison au pire ? Nous ne sommes pas le style à observer le verre à moitié vide mais quand même !?
Isolons des données communiquées les entreprises UNI-personnel et nous ne faisons pas ici de vilaine faute d’orthographe, nous ciblons dans le propos les personnes travaillant seules dont bon nombre d’auto entrepreneurs qui ont cessé leur activité (notamment parce que la fin du régime spécial pouvait les affoler) ou quelques consultants prétendument victimes de ces mêmes auto entrepreneurs plus compétitifs grâce à une passe passe de TVA qui ont vu s’envoler leur CA habituel.
Oui parce que ceux là ils plombent les chiffres ^^ qui sont avec des petits moins et des grands moins …
N’oublions pas à quel point le BTP souffre … ou encore les agriculteurs (dont on nous dira : « ils ont eu de la chance, ils n’ont pas eu de tempête ! ») ou bien encore les professionnels de la Restauration Hors Foyer (ou les CHR _ cafés hôtels restaurants) qui malgré des terrasses ensoleillées en mars à Dunkerque (si c’est possible ^^) ne font pas service full.
Ne zappons pas de notre esprit que des grosses entités ont été frappées en 2013 de difficultés, ce dont nous n’étions pas nécessairement habitués tels les big dossiers ultramédiatisés de 2013 (Mory Ducros, Huis Clos, Valdunes, Ascometal pour ne citer qu’eux) qui ont pulvérisé la stat’.
Ensuite, vient le gros lot des sociétés de 10 à 50 salariés – à la louche – qui ont eu des difficultés et toujours des chiffres inquiétants mais n’est ce pas rentré dans la NORMe-ActuaLITE ?
Comme le fait que l’Alsace ou la Bretagne soient « traditionnellement » les régions les plus concernées …
Par contre, point positif (il en faut ^^) : le textile, la distribution et le transport vont mieux ! Car il paraît que la baisse des taux d’intérêts et un pétrole plus abordable ont redonné le sourire aux ménages qui re-consomment quotidiennement !
Ici, nulle prétention et c’est pourquoi nous nous abstiendrons de grands propos sur l’impact de la conjoncture mondiale sur notre propre économie … on laisse cela aux grands professionnels de ce monde qui sont les bienvenus sur notre blog J
On aura simplement une pensée sincère pour tous les dirigeants et leurs équipes qui manquent de visibilité, serrent les dents pour leur gestion de tréso de chaque jour et sont loin des chiffres … mais près de la réalité …
Enfin, comme l’a dit Marc Twain, « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. »