SPS a choisi de soutenir l’Association Sénégal Afrique de l’Ouest (ASAO) Nord Pas de Calais qui agit en faveur de de personnes en situation d’exclusion, en Afrique occidentale, dans le cadre de ses activités au sein du réseau Féminin Pluriel Nord.
SPS fait de cette initiative originale et efficace une occasion d’offrir à quelques unes de ses stagiaires et partenaires des bracelets « Jokko », bijoux artisanaux remplissent plusieurs critères. D’abord, ils luttent contre la pollution, puisqu’ils sont conçus à base de plastiques recyclés par des femmes maliennes et sénégalaises. Ensuite, il se veut économique et équitable, car ses bénéfices sont intégralement reversés à ses productrices, faisant ainsi vivre plusieurs centaines de personnes. Enfin, le bracelet solidaire « Jokko » est esthétique. Chaque artisane fait appel à sa propre créativité, afin d’imaginer une pièce unique. Il s’agit d’une économie purement circulaire qui vise à redonner une dignité certaine par le travail à ces femmes exclues.
SPS participera d’ailleurs en juin à une réunion débat avec le Président de son antenne Nord-Pas de Calais, Franck Tognini.
Créée nationalement en 1995 par Valérie Schlumberger l’Association Sénégal Afrique de l’Ouest (ASAO) est une organisation à but non lucratif.